top of page

Qu'est-ce que l’hypnose et la suggestion hypnotique ?

Comment l’hypnose influe-t-elle nos états de consciences ? Comment nous éclaire-t-elle sur le fonctionnement du cerveau ? Quels sont les processus neurologiques à l'œuvre ? De quelle manière permet-elle aussi de développer des thérapies ?

Avec Lionel Naccache Neurologue chercheur en neurosciences cognitives. Codirecteur de l’équipe “PICNIC - Neuropsychologie et Neuroimagerie fonctionnelle” à l’Institut du cerveau, Paris.


Si je vous dis "hypnose", vous pensez sans doute immédiatement au serpent Kaa du “Livre de la jungle”, ou encore aux séances d’hypnose collective qui transforment d’honorables personnes en poules, ou en chat, le temps d’un spectacle pas toujours gracieux… Pourtant, au-delà de ces images d'Epinal peu flatteuses, l’hypnose et la suggestion hypnotique font l’objet d’études scientifiques depuis plus de deux siècles et ces études permettent de lever progressivement le voile sur des mécanismes cérébraux ayant trait à la conscience, ou encore à la douleur.

L’hypnose et la suggestion hypnotique s’affirment alors comme de précieux outils de recherche fondamentale, mais aussi comme des moyens de développer de nouvelles approches thérapeutiques.

Hypnose : vos paupières sont lourdes, c’est le programme hypnotique qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans “La Méthode scientifique” !

Et pour parler tout cela, nous avons le plaisir de recevoir ce lundi 18 avril, Lionel Naccache, médecin, neurologue et neurophysiologiste, chercheur en neurosciences cognitives à l'Institut du cerveau, vous êtes l’auteur entre autres du livre “Le Cinéma intérieur - Projection privée au cœur de la conscience” paru chez Odile Jacob. Avec nous également Antoine Bioy, professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'université Paris 8, psychologue clinicien, (responsable scientifique du centre Ipnosia), co-auteur du livre "La révolution de l'hypnose" aux éditions Dunod.

Pour l'Audio Cliquer ci-dessous




0 commentaire
bottom of page