Rechercher

"L’hypnose permet de comprendre la conscience"

Au XIXe siècle déjà, Charcot s’intéressait à l’hypnose, dans ce même hôpital.

On ne comprend pas tout, des mécanismes de l’hypnose. L’hypnose permet d’induire des états très variés. Elle peut par exemple diminuer considérablement la sensation de douleur. La douleur chronique, ou la douleur dans le cadre d’une intervention chirurgicale. Mais dans ce cas, l’hypnose a permis d’accéder aux différentes étapes qui mènent à la conscience.


L’équipe de recherche dirigée par le professeur Lionel Naccache à l’Institut du Cerveau, et en particulier le neuroscientifique Esteban Munoz, ont induit sous hypnose, chez une femme volontaire, une surdité.

L’hypnose engendre un mécanisme actif, une sorte de filtre qui dit que l’information est bloquée et ne va pas plus loin dans le cerveau. Elle empêche la transmission aux régions pré-frontales et pariétales, ce qui empêche la prise de conscience de l’information. Sous hypnose, une zone bien particulière du cerveau semble bloquer le processus de prise de conscience de certaines informations.

Les chercheurs ont enregistré l’activité cérébrale de la volontaire en situation normale et en situation de surdité hypnotique. Les étapes cérébrales de l

a perception auditive ont été suivies avec une électroencéphalographie à haute densité qui permet de suivre le fonctionnement cérébral à l’échelle fine du millième de seconde. L’hypnose pourrait bien être l’outil idéal pour explorer notre conscience et ainsi mieux comprendre comment notre cerveau peut auto-limiter ses capacités, parfois jusqu’au trouble neurologique.

Et on pourrait s'inspirer de cette découverte pour soigner des troubles neurologiques fonctionnels, qui sont des symptômes neurologiques sans lésion organique associée. Comprendre les mécanismes de l'hypnose, ce n’est donc pas seulement explorer la conscience, mais aussi comprendre comment mieux soigner ces patients. Et connaître quelle partie du cerveau est responsable de l’inhibition de la prise de conscience d’une information pourrait permettre de les traiter.


Pour écouter l'interview cliquer sur le lien ci-dessous!


https://www.franceinter.fr/emissions/les-savanturiers/les-savanturiers-du-samedi-30-avril-2022

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout