top of page

LE DEFI DES 21 +1 JOURS ....c'est maintenant!

Dernière mise à jour : 26 janv.


Comment retrouver la confiance et l'envie
Défi des 21 + 1 jours Véronique Bérard

L’objectif de ce défi est de conscientiser, tout ce qui vous met en joie/en énergie, tout ce qui peut être de nature à améliorer votre sentiment de confiance, de bien-être !


En renforçant notre confiance nous renforçons notre capacité à ALLER VERS plutôt qu’à éviter de 😉

En focalisant notre attention sur ce qui nous fait du bien, nous nous obligeons à percevoir ce qui nous nourrit, mais aussi quand/combien/et surtout SI, nous nous autorisons à alimenter notre réservoir de bien être !


Ce n’est pas un exercice facile quand cela fait longtemps que nous sommes sur pilotage automatique et que nous nous sommes un peu oubliés, voire parfois, complétement déconnectés de nous mêmes…


Alors pas de panique et surtout de grâce, aucun jugement négatif si vous n’y arrivez pas du premier coup.

L’idée est de faire de son mieux en étant le plus honnête possible.

Vous faites cela pour vous et c’est déjà super d’entreprendre la démarche !

Si vous avez du mal à trouver de quoi noter, demandez-vous si vous ne vous êtes pas mis inconsciemment des objectifs/des attendus trop élevés ?

Il ne s'agit pas d'avoir effectué un marathon pour pouvoir être satisfait de soi, ou pour considérer qu'on a quelque chose à écrire… nous n'aurions que peu de moments de satisfaction 😊

Il s'agit au contraire d'identifier tous ces petits moments…. Toutes ces secondes ou minutes suspendues… qui nous ont permis l'espace d'un instant de ressentir le soulagement, de la joie, de la gratitude, de la satisfaction, de la fierté…


Cerise sur le gâteau, vous vous constituez petit à petit une réserve de tout ce qui vous fait du bien…et cela peut non seulement être utile dans des moments ou le doute pourrait repointer le bout de son nez (ce qui est normal), mais cela vous permettra surtout de constater/de mesurer votre évolution, vos progrès. Ce qui contribuera également à renforcer cette confiance !


A partir d’aujourd’hui je vous propose de noter dans un carnet dédié


1- Toutes les informations aidantes/positives/motivantes que vous entendez ou lisez qui vous aident à percevoir l’avenir de façon plus optimiste/clément/joyeux/serein !

Les phrases clés qui vous font du bien, vous apaisent, vous rassurent !


2- Toutes les pensées/événements qui se présentent dans votre journée et sont de nature à susciter en vous de la fierté, de la joie, de la confiance, de l'apaisement…

Exemples :

"j'ai réussi à dire à X....J'ai réussi à faire X sans ressentir de colère...Je me suis posée 15mn pour observer.et cela m'a apaisé.... J'ai réussi à dire non à mon boss que je ne voulais pas de cette mission et je me suis senti fortement soulagée… J'étais fière de moi… je me suis sentie vivante…


3- De l’autre côté du carnet,

Notez Toutes les qualités/ressources que vous constatez posséder ainsi que tous les progrès que vous observez ou que votre entourage constate et vous rapporte !

Chaque compliment reçu (en direct, par texto..pro..perso pour des qualités physiques, moral…) doit être scrupuleusement noté (date, qui ...)


4- En fin de journée,

Listez les 3 meilleurs moments de votre journée (et en quoi ces moments étaient agréables en termes de ressenti). En complément (ou à la place) vous pouvez également remercier pour 3 choses chouettes = 3 Mercis (Gratitude)


5- Chaque soir au moment du coucher, relisez tout ce que vous avez écrit dans le carnet et au besoin surlignez ce qui vous semble le plus important/gratifiant/aidant et prenez quelques secondes/minutes pour ressentir ce que cette lecture provoque en vous (dans votre corps).

N’hésitez pas à partager avec votre conjoint avec vos enfants par exemple en partageant ses 3 kifs au moment du diner ou du coucher !


C'est parti, RDV dans 21+1 jours!

Hâte de recevoir vos commentaires et feedbacks ! N'hésitez pas à donner de vos nouvelles !



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page