LA PHOTO-THERAPIE

La Photo-thérapie (à ne pas confondre avec la photothérapie) est une méthode thérapeutique qui a pour but de réparer l’estime de soi, de se réconcilier avec son image, et de s’accepter tel que l’on est à travers le support de la photographie. 

Elodie Sueur Monsenert auprès de laquelle j’ai eu le privilège d’être formée en est la principale instigatrice.

Dans la photo-thérapie la clé d’entrée est le corps/la photo qui va nous permettre d’éviter de passer par les résistances du mental. Il s’agit d’un travail émotionnel qui permet de se mettre à nu sans devoir s’expliquer verbalement et passer par les résistances du mental.

 

Nous nous voyons tous les jours dans le miroir et pourtant :

-Nous regardons nous vraiment ?

-Quel regard portons-nous sur nous au-delà des apparences ?

-Jusqu’à quel point acceptons-nous de voir ce qui est invisible/indicible parfois derrière un regard, un sourire ?

La vie laisse des traces et le corps raconte une histoire et forge l’identité de chacun (poids, maladies, accidents et autres événements marquants…).

 

Je vous propose d’aller à la rencontre de cette histoire qui est la vôtre, de vous regarder au-delà des apparences et d’accéder à votre véritable VOUS.

En apprenant à accueillir vos émotions, en les nommant et en les acceptant vous allez pouvoir vous en libérer.

 

« La photographie est un outil qui permet de se confronter au réel. C’est un certificat d’authenticité. Un support couvert d’émotions. Elle nous affecte. C’est ce processus d’affectation de la réalité au travers des images qui permet de faire remonter directement les émotions sans passer par le filtre du mental. Le sujet peut ainsi les voir, les accepter et les revivre, ce qui lui permet de s’en libérer. » (Elodie Sueur Monsenert)