MA METHODE

L'IMAGE HYPNO THERAPIE

Les méthodes et techniques utilisées dans l’accompagnement individuel/en thérapie sont innombrables et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Avant de m’engager dans cette voie, j’ai étudié différentes méthodes cherchant celles qui en plus d’être pertinentes, entraient en cohérence avec mon parcours, ma vision.

 

J’espérais trouver une alternative : simple,« rapide » et surtout efficace…si tant est que ces mots soient compatibles dans cet univers ! Je me disais que l’objectif du patient se résoudrait toute seul si je trouvais les bons leviers de changement !

 

Ce qui m’interpellait le plus, était de voir autour de moi un grand nombre de personnes consultant régulièrement et depuis des années (parfois des dizaines) un même praticien sans pour autant avoir dépassé leurs peurs, leurs blocages. Je les voyais continuer à souffrir, reproduisant les mêmes schémas, bloquées dans Leur passé, accrochées à leurs croyances limitantes, acceptant une certaine fatalité et de fait, incapables de se projeter vers un futur plus enjoué, optimiste et lumineux qu’ils réclamaient pourtant à cor et à cris! Bref, la guérison semblait bien lointaine!

Cela me renvoyait à l’époque un profond sentiment d’inutilité et de gâchis…Toutes ces années de consultations pour un si maigre résultat me disais-je en les observant, « impuissante »!

Je ne connaissais pas alors cette citation qui résume parfaitement la problématique :

 

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

(attribuée à Albert Einstein)

 

En effet, comment s’attendre à un résultat différent dans notre vie si : nous conservons nos croyances, pensons et agissons toujours et encore de la même façon ?

Pire encore, si nous pensons que le changement viendra de l’extérieur et, qu’en espérant ce miracle venu d’ailleurs, nous attendons passivement que les autres changent, que le monde change pour que notre avenir s’éclaircisse enfin !

Car évidement, vous m’avez suivi, le miracle ne viendra ni des autres, ni de l’extérieur mais bien de l’intérieur !

 

Pour que les choses changent il faut d’abord le vouloir « vraiment »!

« Evidemment, sinon pourquoi aller consulter ?» me direz-vous.

Détrompez-vous, c’est parfois beaucoup moins évident qu’il n’y parait car nous avons tous consciemment et surtout inconsciemment plein de bonnes raisons de ne surtout pas changer et de conserver nos bons vieux comportements qui ont fait leurs preuves pour maintenir la situation dans laquelle nous ne souhaitons plus être !

Au moins, si nous ne changeons rien, nous savons à quoi nous attendre, nous demeurons dans notre  « inconfortable » zone de confort, et c’est parfois plus rassurant finalement de ne pas bouger les lignes car le changement peut faire peur s’il n’est pas correctement accompagné!

Nous entendons souvent dans le monde de l’entreprise cette phrase « Il est urgent de ne rien changer » !

Et bien c’est un peu ça, il est pour certains urgent de ne pas prendre « le risque » du changement !

Quand nous reproduisons depuis des années les mêmes comportements…nous les avons parfois tellement fait notre, que nous finissons par nous identifier à eux et avons du mal à percevoir la possibilité d’imaginer autre chose !

 

Pour amorcer ce changement nous allons en quelques sorte « déprogrammer » vos anciens comportements et « reprogrammer » consciemment ce que vous souhaitez mettre à la place!

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ! Si cela était aussi simple « ça se saurait », n’est-ce pas ?

 

C’est en tous cas la raison pour laquelle Je me suis plus particulièrement intéressée aux méthodes capables d’amorcer ce déclic et de mettre le patient en mouvement !

Car nous le savons, le plus dur est souvent de se mettre en chemin, ce sont les premiers pas qui nous semblent difficiles.

 

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

Sénèque

 

J’ai alors constaté que les techniques les plus efficaces avaient en commun de placer les émotions, le corps et l’autonomie de l’individu, au cœur de la thérapie.

 « les émotions sont des traits d’union entre le corps et l’esprit ! »

 

Également, qu’il ne fallait pas forcément des années pour obtenir des résultats. Parfois même quelques séances suffisent. On parle souvent de thérapies brèves(Le traitement bref est un type de conseil limité dans le temps et orienté vers l’existant. La thérapie brève se concentre sur les symptômes présentés par le client ainsi que sur les situations de vie actuelles, elle met également l’accent sur les points forts et les ressources du client. Le spécialiste de la thérapie brève est actif et directif).

 

La photo-thérapie et l’hypnose sont 2 méthodes complémentaires auxquelles je me suis formée.

Parce qu’elles facilitent l’accès à « nos parties les plus inconscientes », elles permettent de se connecter plus directement à nos émotions, d’activer les prises de consciences et d’initier la transformation !

Ces parties inconscientes hébergent : nos peurs, nos blocages, mais elles abritent également les ressources nécessaires à la mise en œuvre des changements qui vont permettre d’accéder à la vie souhaitée/rêvée/méritée !

 

Au moins 95 % des opérations mentales que nous effectuons sont d'ordre inconscient !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’insiste sur le terme de « prime abord », car les différents protocoles mis à disposition vont permettre de déjouer les automatismes du mental, créer de nouvelles connexions/associations faisant émerger des ressources parfois insoupçonnées !

 

Avec les techniques adaptées, tous vos potentiels deviennent aisément accessibles !

Séance après séance, nous libérons les émotions (parfois engrammées depuis l’enfance), levons les obstacles, les résistances, qui empêchent votre mise en mouvement et l’accès à la meilleure version de vous-même! 

véronique bérard spy levallois thérapeuthe hypno photo-thérapie

Pourquoi l’Image Hypno Thérapie

De quoi s’agit-il ?

Au moment d’entamer un accompagnement il n’est pas toujours évident de se livrer et d’exprimer son ressenti :

  • Par quoi commencer ?

  • Comment trouver les mots justes ?

  • Comment exprimer des sentiments dont nous pensons parfois ignorer l’origine/les causes ?

Autant d’inquiétudes qui peuvent rendre les premiers pas difficiles, d’autant que nous ne cessons de nous juger !

 

En accompagnant des dizaines d’hommes et de femmes de tous âges, j’ai constaté que « les images » facilitaient et décuplaient de façon impressionnante la libération de la parole, des émotions et le travail d’introspection vers la découverte de soi !

En effet, qu’il s’agisse de photographies, de représentations symboliques ou d’objets, la surface projective offerte permet un travail plus intuitif, rapide et surtout plus simple.

C’est ainsi que ma méthode l’Image Hypno Thérapie s’est mise en place naturellement.

A la croisée de l’accompagnement thérapeutique classique, de la photo-thérapie et de l’hypnose les protocoles se sont dessinés naturellement avec l’Image comme point de départ et d’arrivée.

 

L’Image sous toutes ses formes est au cœur de nos vies !

L’image que nous avons de nous-même, l’image que nous avons des autres , du monde, celle qu’on nous impose ou que nous nous imposons, celle que nous projetons, celle dont nous rêvons, celle que nous fantasmons, celles que nous aimerions oublier, celles que nous aimerions garder précieusement ancrées en nous, celles qui nous échappent, celles qui nous attirent , nous rassurent, nous effrayent, nous dégoutent, nous révoltent, nous émeuvent, nous font rires, nous questionnent, celle derrière lesquelles nous nous cachons/masquons, celles qui nous révèlent et nous démasquent…

Il est fascinant de voir à quel point chaque image nous projette de façon complétement différente les uns des autres, selon notre histoire, notre état d’esprit, nos croyances, nos blocages…

Ce sont les émotions, les mots associés à ces images que nous allons faire « remonter à la surface » remettant de la conscience sur vos pensées et sur vos actes !

 

Il n’y a pas d’accompagnement type prédéfini.

Au cours des séances, et selon les protocoles mis en place, nous utiliserons au choix : 

la photo faite en cabinet (le portrait thérapeutique ®), l’autoportrait, les photos de familles, le miroir,  voire des objets symboliques comme autant de supports propices à l’exploration de « votre inconscient.

En questionnant ces images, je vous accompagne à accueillir vos émotions, à les nommer avant de les transformer. En libérant les nœuds inconscients qui se sont formés.

 

Dans de nombreux cas, le travail s’accompagnera de visualisations émotionnelles ou d’hypnose afin de faciliter la libération des émotions qui ne demandent qu’à être exprimées !

 

Séance après séance, vous vous libérez et allez vers une plus grande compréhension de la problématique pour laquelle vous avez débuté ce travail ! Vous accédez à votre histoire, découvrez-les enjeux/les bénéfices secondaires qui se cachent derrière vos comportements, les « raisons inconscientes » à l’origine des répétitions de schémas de vie, celles qui par exemple vous poussent à conserver votre corps tels qu’il est et à ne pas vous aimer et vous accepter…

Ce travail vous permettra d'accepter et d'accueillir la personne que vous êtes réellement (qui s’est parfois perdue sur le chemin) !

Dans tous les cas, l’ingrédient le plus important d’une séance efficace est votre profond désir de changer et d’avancer, ce sont vos ressources internes qui vous permettront d’y accéder!

 

Estime/confiance en soi, surpoids, troubles alimentaires, addiction, dépendance affective, sexualité, échecs professionnels ….sont autant de conséquences d’émotions engrammées depuis des mois, des années voire parfois toute une vie.

 

Grace à l’Image Hypno Thérapie, vous accédez à vos émotions « primaires », les nommez et amorcez le travail de libération. Peu à peu vous vous réappropriez votre histoire, votre corps (qui stigmatise les non-dits, vos blessures) et vous vous reconnectez enfin à votre potentiel, votre énergie vitale, votre joie !

Vous apprenez à identifier « les pensée limitantes » qui ont « sculptées, façonnées et déformées vos pensées pendant toutes ces années. Vous réapprenez à utiliser vos ressources originelles, à utiliser votre intuition comme une boussole intérieure, à vous réconcilier avec votre image, votre corps …

Vous pouvez enfin reprendre le pouvoir et reprogrammer/redessiner votre VIE et vous aimer de façon inconditionnelle !

Abracadabra  Vous ...