top of page

Crise de couple : Fatalité ou Opportunité?

Dans cet excellent livre que je vous conseille vivement pour vous réconcilier avec la notion d'échec, Charles Pépin nous propose au détour d'une page sa vision de ce que permet la crise de couple.

Une vision qui raisonne beaucoup avec ma pratique est fait réellement sens pour moi.

C'est surtout une manière d'approcher les crises sous un angle différent qui, souhaitons-le, permette à chacun de se (Re)trouver, individuellement et/ou en couple avec plus de lucidité, d’authenticité et de responsabilité.


« Une crise de couple est souvent l'occasion de mieux comprendre ce à quoi l'un et l'autre aspirent, sur quelles bases ils peuvent - ou pas- être heureux ensemble. Et qu'est-ce qu'une dépression (crise) sinon une invitation, particulièrement douloureuse, à ouvrir une fenêtre sur ce que nous ne voulons pas voir ?

C'est même probablement la fonction de la dépression (crise) : nous forcer à nous arrêter pour nous interroger sur nous-mêmes, sur l'écart entre notre existence est-ce que nous attendons, sur nos dénis, nos désirs inconscients….

Il semble qu'il faille, que cela ne marche pas pour que nous daignions nous demander « comment ça marche".

Les symptômes de la dépression/de la crise indiquent qu'il y a, « sous le capot » de la conscience, quelque chose à éclaircir, à déchiffrer, ou à entendre.

Ce peut être alors le début d'une aventure salutaire qui nous rendra plus conscients de nous-mêmes, plus lucide sur notre complexité, en un mot plus sage. La dépression (crise) aura été le « kaïros », le moment d'ouvrir la fenêtre sur l'énigme de notre intériorité. »

0 commentaire
bottom of page