top of page

Changer d'angle de vue pour réduire la maltraitance !


Pour sortir de sa souffrance ressentie, mon travail consiste souvent à aider à changer d'angle de vue, à faire un pas de côté pour percevoir la situation sous un angle moins automatique !

En d’autres termes l’idée est : comment je sors de mes projections internes (qui me font voir en l'autre un ennemi) pour aller me questionner sur ce qui peut se jouer pour cet autre que je n’ai pas envisagé.


Bref, comment je sors de l’idée que l’autre agit contre moi dans une vision victimaire pour aller vers un questionnement plus ouvert.

Comment je sors de mon besoin d’avoir raison et « d’être du bon côté », pour aller vers une attitude qui me libère ! « Avoir Raison ou être Heureux ? », est une phrase que je répète souvent lors de mes séances !


Se pourrait-il que cet autre souffre également ?

Se pourrait-il que cet autre soit tout autant que moi dans l’incapacité d’oser verbaliser son impuissance sa souffrance face à ce que nous vivons ?


Je me souviens d'une maman souffrant de ressentir de la haine à l'égard de son ado et incapable de renouer avec un quelconque dialogue…

Elle se sentait victime de son ado, n'avait plus aucune envie de passer du temps avec …

Le travail a consisté à prendre conscience que derrière cette haine se cachait : un amour déçu, une tristesse infinie, d'avoir perdu ce lien et surtout de commencer à percevoir son ado comme un individu probablement en souffrance, « embourbé » dans une spirale d'agressivité dont il ne parvenait pas à sortir…

Le travail a été de remettre suffisamment d'émotions et de cœur, pour permettre à cette maman de faire un pas aimant vers son enfant afin de lui autorise à son tour de baisser les armes et de briser cette carapace de souffrance.


 Prendre son adolescent dans les bras avec tendresse et souvent bien plus efficace dans le conflit que tous les mots que nous pourrons prononcer!

Alors je ne dis pas que c'est facile…. Car dans ces moments-là on a tout juste envie de crier et de hurler dans un sentiment profond d'incompréhension etde frustration…

La prochaine fois que vous vous sentirez dans une impasse… essayez ce pas de côté… vous savez probablement que votre comportement habituel vous apporte rarement satisfaction… alors qu'avez-vous à perdre à essayer un comportement opposé…

Ça serait un très beau cadeau de recevoir vos retours dans les commentaires !

0 commentaire
bottom of page